Broder des histoires dans le ciel autour de la constellation d'Andromède
Cette pratique nous permet d'explorer des concepts astronomiques, tels que la constellation et la galaxie tout en travaillant sur un vocabulaire pictural personnel : un vocabulaire inspiré de sources culturelles diverses qui nous permet aussi de faire découvrir le monde pictural de différents peuples et cultures. Nous découvrirons aussi des récits fondateurs de ma mythologie grecque que nous nous approprions à travers des interprétations de ceux-ci.
1. Le Mythe
Cassiopée, ayant proclamé que sa fille était d'une beauté égale à celle des Néréides, les nymphes marines qui servent d'escorte à Poséidon, s'est attiré la colère de ce dernier. Pour se venger, le dieu de la mer provoque une inondation et envoie un monstre marin (Céto) qui se met à détruire hommes et bétail. Désespéré, le roi Céphée consulte l'oracle d'Ammon qui révèle qu'aucun répit n'aura lieu tant que le roi n'aura pas livré sa fille au monstre. Andromède est donc enchaînée nue à un rocher près du rivage.
Perseus defends Andromeda from the monster Cetus by pelting it with stones. Corinthian amphora, 575–550 BC - Creative commons - Source
Andromède liée pour le sacrifice. Cratère à volutes apulien (410-400 av. J.-C.), - Creative commons - Source
Persée, de retour après sa victoire sur la Gorgone Méduse, l'aperçoit du ciel et s'informe de ce qui lui est arrivé. Il en tombe immédiatement amoureux et promet à Céphée de tuer le monstre à condition de pouvoir épouser Andromède. Il attaque alors le monstre avec son glaive et le massacre après une lutte acharnée au corps à corps, sans recourir au pouvoir pétrifiant de la tête de Méduse.
Montrer des représentations d'Andromède venant de différentes époques et d'aires culturelles permet d'explorer comment les artistes se sont appropriés de l'image et de l'histoire d'Andromède en les adaptant au goût de leur époque. Dans le livre de l'astronome d'origine iranienne du 10e sicle, le Livre des étoiles fixes d'al-Sufi, recopié et illustré par son fils, l'Androïde est habillé à la façon des sculptures funéraire de la même époque.
2. La constellation d'Andromède et ses représentations de différents points de vue
Le plus ancien manuscrit scientifique de la Bibliothèque nationale de Wales contient divers textes latins sur l'astronomie. Le volume, rédigé en minuscule caroline, se compose de deux sections. La première (ff. 1-26) a été copiée vers l'an 1000 dans la région de Limoges en France, probablement dans l'entourage d'Adémar de Chabannes (989-1034). Quant à la seconde section (ff. 27-50), provenant d'un scriptorium de la même région, elle peut être datée d'environ 1150. - Open Source
La façon dont nous regardons les étoiles et les images que nous y associons dépend donc à la fois des conventions : des récits que nous avons hérités d'époques anciennes, mais aussi de notre point de vue : tandis que les étoiles d'une constellation restent fixes par rapport les unes aux autres, elles peuvent néanmoins être vues de différentes façons si nous tournons.
Nous pouvons imaginer la voûte céleste comme une toile étendue au-dessus de nos têtes et voir ainsi les étoiles comme si elles étaient des petits points dessinés en deux dimensions et qui sont extérieures à notre monde. Mais on peut aussi imagines un point de vue extérieur, comme si nous étions capables de voir ces constellations de dessus, ce qui va donner une image inversée de la constellation. Dans ce deuxième cas, nous et notre planète fait pleinement partie de cet ensemble de constellations. Al-Sufi dans son livre a gardé les deux façons de représenter les constellations. C'est probablement parce qu'il les a fait décalqué d'une gloire terrestre comme celle que vous voyez ci-dessous :
Globe céleste arabe
Globe céleste arabe en bronze monté sur un support quadripode en bronze avec horizon.
H. 35 cm, diam. 18,3 cm
Paris, BnF, Cartes et plans, Rés. Ge A 325
Construit probablement vers 1080, ce globe céleste serait le plus ancien globe arabe connu. Les étoiles y sont représentées par des points-disques groupés en 48 constellations désignées en caractères coufiques (écriture arabe archaïque). Le cliché montre les constellations de la Grande Ourse au nord, des Gémeaux, du Cancer et du Lion (de gauche à droite le long de la bande graduée du zodiaque). Le cercle qui matérialise l’équateur terrestre, visible dans la partie inférieure, est également gradué. - Open source
Les formes et les images que nous associons aux constellations sont différentees d'une culture à une autre. L'ensemble des étoiles qui formait l'image d'Andromède chez les Grecques, pour les Bédouins d'Arabie représentait une chamelle et deux poissons - ناقة، سورة السمكة (surlignés en jaune ci-dessous):
La galaxie Andromède
La galaxie Andromède chez al-Sufi
Al-Sufi était le premier à identifier la galaxie Andromède qui est la plus proche de la Voie lactée, en tant que "tache nuageuse" - لطحة سحابية (surinée en jaune ci-dessous). Elle constitue, en même temps le cœur d'un des deux poissons vus par les Bédouins dans cet ensemble d'étoiles.
Sujets à explorer:
-
Qu'est-ce qu'une constellation ?
-
Qu'est-ce qu'une galaxie ?
-
Pourquoi a-t-on regroupé les étoiles en constellations ?
-
Pourquoi associe-t-on des images aux constellations et pourquoi raconte-t-on des histoires à leur sujet ?
-
Quelle est la différence entre une étoile solitaire et une étoile faisant partie d'une constellation du point de vue de sa "reconnaissabilité" ?
-
Quelle allégorie peut-on créer en imaginant que nous sommes tous des étoiles, voire même des galaxies indépendantes, tout en faisant partie d'une constellation ?
Idée d'exercices individuels : création de logo pour le groupe inspiré des étoiles
Chacun de nous nous brille tout comme les étoiles en raison de nos vertus et nos connaissances, mais ce qui nous rend reconnaissables aux yeux du monde ou de notre entourage, tout comme c'est le cas des étoiles que nous avons regroupées en constellations, c'est le fait que nous sommes liés les us aux autres par nos complémentarités, l'entraide.
1. Décalquez la constellation d'Andormède : augmentez la luminosité de l'écran de votre ordinateur, posez une feuille A4 dessus et recopier la constellation :
2. Regardez les points et imaginez des formes autour d'eux. Dessinez le en reliant (plus ou moins) tous les points de la constellation.
3. Vous pouvez aussi retravaillez les dessins que chacun a créés pour en faire des versions numériques :
4. Donnez des noms aux constellations personnelles et racontez ce qu'elles représentent.
Exploration collective des constellations par la broderie:
-
Peignez une toile avec des couleurs bleue foncée et blanc pour représenter le ciel nocturne. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, de la gouache, ou une tempera maison composée de pigments bleus et blancs mélangés aux jaunes d'œufs. Pour créer l'effet de galaxie, saupoudrez la toile de pigments blancs que vous fixerez ensuite avec du vernis.
-
Fixez des épingles sur la toile : Percez la, introduisez les épingles. Repliez-les l'aide d'une pince, puis fixez-les avec de colle ou de résine UV au dos de la toile.
-
Le jeu peut commencer : tendez des fils à broder autour des épingles pour dessiner des motifs ou des constellations.
Broder ma propre Andromède inspirée de mon histoire et de les désirs sur des supports recyclés
Menez une discussion sur l'histoire d'Andromède et interprétez-la. Vous pouvez mettre en lumière l'injustice qu'elle subit en raison des actions de quelqu'un d'autre, puis évoquer la conclusion heureuse. Pour pousser la réflexion un peu plus loin, soulignez le fait que son personnage semble être uniquement soumis aux actions des autres, jouant un rôle entièrement passif : elle est punie en raison de l'orgueil de sa mère, sauvée par Persée, et offerte à lui comme épouse.
L'exercice suivant consiste à raconter son propre histoire en images simples en utilisant le personnage de l'Andromède comme source d'inspiration ainsi que la trame narrative de son histoire. Encouragez les participants à réinterpréter le récit d'Andromède en lui donnant un rôle actif dans leurs récits.
Pour raconter les histoires en images, vous pouvez utilisez divers supports, de préférence des objects déjà utilisés : draps, vêtement, foulards, lampes, cartons ou même des panneaux en bois (ce derniers nécessitera un peu plus de préparation technique, notamment vous aurez besoin d'une petite perceuse.)
Dans cette série d'images, j'ai raconté l'histoire d'une jeune femme en quatre images sur les quatre côtés d'une lampe : 1. Elle quitte son pays et sa maison 2. Elle se retrouve seule, enceinte. 3. Grâce à ses pratiques créatives, elle se construit une nouvelle maison où elle se sent chez elle 4. Elle fait une rencontre avec une autre personne avec qui elle partagera sa vie.
Quand la lampe est éteinte, on peu lire l’histoire en tournant l'abat-jour. Lorsqu'on l'allume, on vois des constellations imaginaires grace aux pointes où nous avons percé la toile avec l'aiguille en brodant les étoiles au dessus.
Vous pouvez utiliser des techniques mixtes, comme je l'ai fait sur cette lampe: peinture et dessin et de la broderie pour représenter les étoiles.
Sources d'inspiration:
Créer des images figuratives à partir des étoiles est aussi une façon qui nous permet de développer notre imagination. Autrement dit, ici, l'imagination ou ce qu'on voit dans une disposition aléatoire de point prend un rôle important dans le processus créatif. Cette démarche permet débloquer notre créativité vaincre le sentiment d'impuissance que nous pouvons ressentir devant une page blanche...
Pour faciliter la tâche d'imaginer des personnages, des figures ou des scènes à partir ou autour de ces points éparpillés, vous pouvez créer une galerie d'images de sources diverses, issues de différentes aires culturelles qui utilisent un vocabulaire simple pour construire des formes: lignes ou points.
Pour les images sur la lampe ci-dessous, je me suis inspirée de différentes techniques, traditions artistiques pour représenter Andromède avec des formes simples tout en mélangeant mes sources et en créant mon propre vocabulaire de symbols divers:
Warli - art tribal (Inde)
Art aborigène (Australie)
Alma Nungarrayi Granites | Seven Sisters Dreaming Jap 010887 | acrylic on linen | 122 x 107 cm Source
Symbols touaregs (Afrique du Nord)
Réinventer des constellations d'un point de vue féminin :
Tout comme celui d'Andromède, la plupart des récits associés aux constellations ont pour héros principal des personnage masculins. Les femmes mortelles jouent en général des rôles passifs en étant "choisies" par les dieux tandis que les déesses sont souvent à l'origine d'actes rancunières, de vengeances, des intrigues.
La Grande Ourse. Cette constellation représente une nymphe, Callisto, fille de Lycaon, roi d'Arcadie et dame de compagnie d'Artémis, ce qui l'a contrainte à faire vœu de chasteté. Pourtant, aimée par Zeus et déflorée par lui, elle poursuit son office auprès de la déesse. Mais quand, à l'occasion d'une baignade, celle-ci s'aperçoit de son état, elle devient furieuse et la change en une ourse qui met au monde un fils, Arcas. C'est pour faire échapper les deux malheureuses créatures aux chasseurs que Zeus les change en constellations, Callisto en Grand Ourse et Arcas en Petite Ourse, tournant perpétuellement autour du pôle Nord et jamais autorisées à se reposer sous la mer.
Cassiopée. La constellation représente Cassiopée, la reine d'Éthiopie de la mythologie grecque, femme de Céphée et mère d'Andromède, à côté desquels elle se trouve. Cette constellation fait partie du groupe de constellations rattachées au mythe d'Andromède. On dit aussi que, pour châtier son orgueil, la reine a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.
Les Pléiades étaient sept sœurs : Maïa, Alcyone, Astérope, Céléno, Taygète, Électre et Mérope. Elles étaient les enfants d’Atlas (un Titan à qui Zeus avait imposé de porter le monde sur ses épaules) et de Pléioné, la divinité protectrice des marins.
Pourchassées par le chasseur Orion, tombé sous leur charme, les Pléiades et leur mère furent délivrées de ses avances incessantes par Zeus, qui les changea en colombes avant leur faire prendre leur envol. Le roi des dieux aurait d’ailleurs donné naissance à plusieurs enfants en s’unissant à trois des sept sœurs.
-
Prenez un drap noir ou d’autre tissu déjà utilisé.
-
Marquez l’emplacement des étoiles des constellations de votre choix avec un feutre pour textile.
-
Observez les points et imaginez y d’autres formes et d’autres figures.
-
Inventez des histoires pour chaque figure ainsi qu’une collective collective autour des figures que vous brodez ensemble.
Prenez un drap noir ou d’autre tissu déjà utilisé.
Marquez l’emplacement des étoiles des constellations de votre choix avec un feutre pour textile.
Observez les points et imaginez y d’autres formes et d’autres figures.
Inventez une histoire pour chaque figure ainsi qu’une collective collective autour des figures que vous brodez ensemble.